Feeds:
Articles
Commentaires

Archive for juillet 2008

Inutile de dire que je ne regarderai pas une seconde de ces Jeux olympiques. Alors que quelques athlètes narcissiques tenteront de se dépasser pour un petit bout de métal et quelques semaines de gloire, à quelques pas de là, des Chinois seront en train de se faire torturer dans les camps de travail de Pékin :  Tuanhe, Xinan et Daxing.

Ils sont plusieurs centaines de milliers à croupir dans le système de rééducation par le travail, laogai, de vrais goulags. La moitié des prisonniers de ce système seraient des pratiquants de la méditation Falun Gong, eux qui selon le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, compteraient pour 66 % des cas allégués de torture en Chine.

Reste-t-il encore des gens qui se bercent d’illusions sur la nature du régime communiste chinois? Qui croient que ces Jeux ne sont pas politiques?

Peut-être y aura-t-il au moins la terrible pollution qui recouvre Pékin qui pourra les étouffer et les secouer de leur torpeur.

Quant aux différents médias qui se sont complètement vendus à la cause du régime de Pékin, faisant une promotion honteuse des Jeux, j’espère qu’ils perdront toute crédibilité aux yeux des populations qui en auront marre de se faire laver le cerveau.

PS. Je suis très occupé dernièrement et n’ai pas le temps de bien fournir le blogue. Mes excuses. Si vous avez de bons articles ou commentaires, n’hésitez pas à me faire parvenir, je vais publier. Bonne fin d’été et bon boycott.

Read Full Post »

La BBC aurait trouvé des preuves que le régime chinois viole l’embargo sur les armes au Darfour. En enquêtant sur le terrain, elle aurait vu des camions de fabrication chinoise qui ont été fabriqués en 2005. Ils ont donc été exportés au Soudan après le début de l’embargo. Comme le rapporte la BBC, ces camions sont montés de mitrailleuses antiaériennes qui sont en fait utilisées pour massacrer et brûler des villages. En plus de ces camions, le régime chinois entraînerait des pilotes de l’armée soudanaise, soit une autre violation de l’embargo.

BBC News a sorti l’histoire, voyons le bruit que ça fera d’ici les JO. Voyons si l’ONU réagira comme elle se doit. Mais si on doit se fier à sa posture sur le Zimbabwe, je crains qu’il n’y ait pas d’espoir pour le Darfour. En effet, je vous rappelle que la résolution sur le Zimbabwe au Conseil de sécurité, visant à imposer un embargo sur la vente d’armes et des restrictions aux dirigeants, a été battue par le veto russe et chinois.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/7503428.stm

Read Full Post »

Dans un document inédit, un responsable d’Eutelsat en Chine confirme qu’il s’agit d’une décision politique

(Reporters sans frontières)

Le PDG d'Eutelsat courbe l'échine pour plaire au régime chinois.

Reporters sans frontières appelle Giuliano Berretta, le PDG d’Eutelsat, à revenir au plus vite sur la décision de son entreprise de suspendre la diffusion de la chaîne sinophone NTDTV de son satellite W5 en direction de l’Asie. L’entreprise européenne a prétexté un problème technique, mais le contenu d’une conversation avec un responsable d’Eutelsat montre qu’il s’agit d’une décision préméditée et politique, qui viole l’article 3 de la Convention d’Eutelsat et représente une atteinte injustifiée à la libre circulation de l’information.

« Les révélations sur la nature réelle de la suppression de la chaîne NTDTV en disent long sur les pratiques commerciales d’Eutelsat en Chine. La crédibilité de l’entreprise est en jeu et nous demandons à ses actionnaires d’intervenir au plus vite pour que la chaîne en chinois NTDTV retrouve sa place sur ce satellite. Si ce n’est pas le cas, aucune chaîne de télévision cliente d’Eutelsat ne pourra avoir la garantie d’être protégée d’une coupure arbitraire en raison de son contenu », a affirmé Reporters sans frontières.

« A quelques semaines des Jeux olympiques, la suspension de NTDTV, une chaîne qui dérange le gouvernement de Pékin car elle peut être reçue librement par des dizaines de millions de foyers chinois, apparaît comme une faveur d’Eutelsat pour obtenir de nouveaux marchés. Déjà en 2005, l’entreprise avait tenté de suspendre NTDTV, mais suite à une campagne internationale, Eutelsat avait été contrainte de signer un nouveau contrat à long terme », a ajouté l’organisation.

« C’est le PDG de notre société en France qui a pris la décision de faire cesser la diffusion de NTDTV. (…) Nous pouvons choisir de débrancher ce transpondeur [un transmetteur de signaux des programmes]. Et nous pouvions choisir de ne pas le débrancher, bien entendu. (…) C’est parce que nous avons reçu des plaintes et des rappels du gouvernement chinois. (…) Il y a deux ans, l’Administration de la radio, du film et de la télévision n’avait qu’un mot à la bouche : arrêter cette chaîne avant que nous commencions à parler », autant de propos tenus par un responsable d’Eutelsat à Pékin dans une conversation enregistrée avec un interlocuteur que l’employé croit être un responsable chinois du Département de la propagande. (voir la conversation téléphonique dans le document ci-dessous)

Reporters sans frontières publie sur son site Internet http://www.rsf.org une transcription de cette conversation du 23 juin 2008 et tient à la disposition de la presse l’enregistrement audio.

Le 16 juin 2008, la diffusion vers l’Asie de la chaîne NTDTV, liée au mouvement spirituel Falungong, a été interrompue par Eutelsat. Depuis quatre ans, la chaîne diffusait des programmes en chinois qui tranchent singulièrement avec les chaînes officielles chinoises. Les problèmes des droits de l’homme y sont largement évoqués, notamment la répression au Tibet et à l’encontre des groupes religieux comme le Falungong et les Eglises chrétiennes interdites.

Dans un communiqué du 17 juin, Eutelsat annonce que le satellite W5 a subi de graves problèmes techniques qui l’ont obligée à suspendre la diffusion de plusieurs chaînes, en réduisant le nombre de transpondeurs.

Eutelsat et Thales, le fabricant du satellite, ont de plus en plus d’intérêts commerciaux en Chine. Thales a produit le satellite Zhongxing-9 qui a été mis en orbite en juin dernier, notamment pour assurer une bonne couverture des Jeux olympiques. De son côté, Eutelsat a signé un contrat avec les autorités chinoises pour que la fusée Longue Marche soit utilisée dans des lancements de satellites de l’entreprise. Comme l’écrivait le Wall Street Journal en avril 2008 : « Eutelsat essaie depuis des années de trouver un chemin pour pénétrer le marché chinois, et la signature de contrats est vue comme un moyen de réussir cet objectif. »

Eutelsat est pourtant tenue de respecter les principes d’égalité dans l’accès, le pluralisme et la non-discrimination précisés dans l’article 3 de la Convention qui régit cette entreprise de droit français.

Depuis son lancement en février 2002, la chaîne de télévision New Tang Dynasty TV est la cible des autorités de Pékin qui ont fait pression sur plusieurs opérateurs satellites et gouvernements pour que sa diffusion cesse.

Read Full Post »

Référence l’article de Reuters publié récemment, concernant l’émeute en Chine suite à la mort d’une adolescente. Voici une vidéo montrant la réponse extrème des Chinois à une injustice. L’édifice qui brûle est de la sécurité publique.

Read Full Post »

Read Full Post »