Feeds:
Articles
Commentaires

Posts Tagged ‘Propagande’

Gary Feuerberg
LA GRANDE ÉPOQUE

WASHINGTON – Les activités d’espionnage, de guerre cybernétique et de propagande du régime chinois ciblant les États-Unis constituent une source d’inquiétude grandissante pour différents experts américains.

La United States-China Economic and Security Review Commission (USCC) (Commission sur la Sécurité et l’Économie entre la Chine et les États-Unis) a tenu une audience dernièrement à Washington, D.C., où différents spécialistes ont partagé leurs connaissances sur les activités de la Chine, ses intentions, ses manières de cibler l’opinion publique américaine, de même que sur l’espionnage intensif auquel elle se livre, notamment par voie informatique.

Concernant la propagande, il y avait un consensus parmi les experts : les méthodes utilisées par le régime chinois sont beaucoup plus efficaces que durant l’époque du président Mao. De nos jours, il y a cette promotion agressive d’une image inoffensive de lui-même, autant à domicile qu’à l’étranger.

Ça ne s’appelle plus de la «propagande»

Le Parti communiste chinois (PCC) a compris, dès le début, l’importance de la propagande lorsque, durant le règne de Mao Zedong, il essayait sans relâche d’exporter la révolution.

«Radio Pékin haranguait le monde au sujet du monopole de la vertu du président [Mao]», fait remarquer Nicholas J. Cull, professeur de diplomatie publique à la University of Southern California.

La promotion crue du culte de la personnalité sous le règne de Mao a commencé à changer suite aux réformes mises en branle par Deng Xiaoping en 1979, alors que la Chine s’est ouverte au commerce et au tourisme. Cette image d’ouverture a pris un coup avec le massacre de la place Tiananmen en 1989, soit un désastre de «relations publiques» désastreuses pour les autorités.

Lire la suite >>>

Publicités

Read Full Post »

(La Grande Epoque)

Malgré la crise économique qui frappe d’une manière particulièrement sévère la Chine, le régime va de l’avant en 2009 avec un plan pour accroître la projection de son soft power à l’étranger. En ses propres termes, il faut renforcer la propagande afin de propager sa vision du monde et aseptiser son image. Il attaquera donc sur deux fronts : le premier consiste à lancer des chaînes de télévision mondiales en plusieurs langues calquées sur le modèle américain de CNN; le deuxième vise à poursuivre l’infiltration des médias étrangers.

Durant la semaine précédant le Nouvel An chinois (26 janvier), les membres du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) se sont réunis afin de planifier les campagnes de propagande à l’étranger pour l’année 2009.

Dans le discours de clôture de la réunion, le membre du comité en charge de «l’idéologie» a souligné qu’en raison des efforts conjoints du ministère de la Propagande, du «Front uni» et du ministère des Affaires étrangères, durant la dernière décennie, la plupart des entreprises médiatiques chinoises d’outre-mer calquaient essentiellement les politiques et pratiques du PCC.

Le responsable a exprimé que les journaux chinois dans les pays occidentaux étaient tous en mesure d’entretenir des liens solides avec les gouvernements locaux, à l’exception de plusieurs petites publications contrôlées par les soi-disant «trois forces anti-Chine». Le PCC a donc décidé de poursuivre ses investissements massifs dans des campagnes de propagande outre-mer.

Le ministre de la Propagande, dans son discours, a mentionné qu’après l’allocation des fonds, plusieurs propriétaires de médias chinois étrangers ont contacté son ministère afin d’indiquer qu’ils étaient disposés à coopérer avec le PCC pour faire la promotion de «l’image internationale de la Chine».

Cependant, des dirigeants du «Front uni» et des services secrets du PCC ont averti que l’octroi des fonds devait se faire avec précaution, puisque les revenus publicitaires provenant d’entreprises financées par le PCC devraient être suffisants pour garantir la coopération des médias avec le régime. Dans ce sens, un financement particulier ne serait peut-être pas nécessaire.

Au lieu d’investir dans les médias chinois étrangers, un rapport spécial du ministère des Affaires étrangères suggère que le PCC commence à s’intéresser aux médias occidentaux. Le rapport cite comme exemple à suivre la récente acquisition du journal britannique Evening Standard par un ex-agent du KGB et oligarche russe, Alexander Lebedev. Le PCC doit donc commencer à former des agents chinois pour débuter l’acquisition de médias occidentaux.

La couverture médiatique occidentale des évènements au Tibet au printemps 2008 aurait sonné l’alarme chez les dirigeants chinois, leur indiquant que la manipulation des médias chinois étrangers n’était pas suffisante. «L’incident CNN», où un commentateur avait qualifié les dirigeants pékinois de «malfrats», n’a pas été très bien digéré.

Le rapport analyse les difficultés financières grandissantes de plusieurs médias occidentaux et tire la conclusion que le temps est venu de débuter l’acquisition de tels médias, mais sans que cela soit perçu comme un geste politique.

Le ministère de la Sécurité d’État a mis en garde qu’une précaution extrême devrait être exercée pour choisir quels agents devraient tenter d’acquérir des médias occidentaux. Sa recommandation est d’injecter des fonds dans différents médias chinois étrangers et de les utiliser comme des pions qui prendraient le contrôle des entreprises médiatiques convoitées.

«Machine de propagande internationale»
Outre l’infiltration et l’acquisition des médias étrangers, le PCC va lancer des chaînes de nouvelles en anglais, français, espagnol, russe et arabe basées sur le modèle de CNN. Un projet mené par la CCTV, soit la télévision d’État autoproclamée «l’organe du Parti et du gouvernement».

C’est une perspective qui inquiète l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch. Dans une lettre publiée dans le Wall Street Journal, Nicolas Bequelin, un chercheur pour la branche asiatique de l’ONG, fait remarquer que la mission officielle des nouvelles chaînes de CCTV, selon son site Internet, est «d’atteindre une nouvelle étape en propagande extérieure».

Il souligne qu’alors que les médias occidentaux ont tendance à réduire leurs opérations à l’étranger, Xinhua, l’agence de nouvelles officielle du PCC, compte faire passer ses bureaux outre-mer de 100 à 186. Xinhua est qualifiée de «plus grande agence de propagande au monde» par Reporters sans frontières; l’agence elle-même qualifie ses activités comme étant «conduites, du début à la fin, sous le leadership direct des autorités centrales du parti».

«Pékin a peut-être raison de penser qu’une “propagande extérieure” améliorée lui fournira des armes additionnelles pour répliquer à ses critiques, mais cela se fera en bout de ligne aux dépens de quelque chose de bien plus important : le pouvoir souple et persuasif qui peut seulement se manifester par des médias libres et non biaisés qui informent plutôt que de tromper», conclut Bequelin.

Read Full Post »

Jamais je ne l’aurais cru… Tomber dans l’oeil des propagandistes chinois qui naviguent le web pour trouver des articles  défavorables au régime communiste et ensuite écrire des commentaires qui ne font pas de sens pour défendre le régime…

C’est fait! J’ai un vrai blog de dissident chinois! On me surveille et j’ai le privilège d’être la cible de Charles Liu, un individu impliqué dans cette tâche de porte-parole web du Parti communiste chinois. Charles Liu a écrit un commentaire sur un de mes articles en essayant de discréditer le rapport Kilgour-Matas sur les prélèvements d’organes forcés en Chine. C’est peine perdue pour lui.

Qui est-il vraiment? J’ai appris à le connaître en lisant sa propagande ici et là, puis finalement un magazine a même fait un topo sur lui et ceux de son type. Lisez ici.

Puis un autre blogueur réputé, Ezra Levant, parle de Charles Liu également.

J’ai vraiment pitié pour ce type.

***

À part ça, merci pour tous ceux qui me visitent malgré mon manque d’assiduité. J’espère vous renseigner tout en vous divertissant un peu.

Ciao

Read Full Post »

La Presse propagandiste

La Presse propagandiste.

Voici la page couverture du quotidien montréalais La Presse, un journal qui n’a rien à envier aux organes communistes du régime chinois en matière de propagande pro-Pékin. Journalistes, chroniqueurs et éditorialistes ont mis l’épaule à la roue dans cette édition pour concocter une oeuvre d’opération psychologique visant à faire balancer l’opinion publique en faveur du régime chinois.

Ils tiennent cette ligne depuis belle lurette. Propriété de Power Corporation, un holding ayant de solides liens avec le Parti communiste chinois, La Presse se dépasse pour faire oublier les problèmes de droits de l’homme en Chine. La Presse est très liée au Parti libéral du Canada, qui lui est aussi très lié à Power Corporation. Deux ex-premiers ministres canadiens, Jean Chrétien et Paul Martin, ont fait leurs armes chez Power Corp.

Dans cette édition de La Presse, Jean Chrétien admet visiter l’ex-dictateur chinois Jiang Zemin deux ou trois fois par année. Jiang Zemin fait face à plusieurs poursuites pour génocide et crimes contre l’humanité à travers le monde, pour son rôle d’instigateur du génocide contre le Falun Gong.

Amusez-vous à trouver les messages-clés sur cette page couverture. Petit indice, il y en a au moins cinq.

Read Full Post »

Un relais australien jugé « réussi ». Mais comptez sur moi, ça va brasser un peu. Quelques minutes après la fin du relais de Canberra, les médias australiens commençaient à rapporter les dérapages commis non pas par les manifestants anti-régime chinois, mais bien ceux causés par « l’armée du peuple » mobilisée pour agiter des drapeaux rouges.

Pro-Pékin harcèlent à Canberra.En effet, environ 15 000 Chinois vivant ou étudiant en Australie ont été mobilisés par l’ambassade chinoise pour « protéger la flamme ». On rapporte plusieurs cas où des manifestants pro-Tibet, parfois juste un couple isolé, ont été frappés et insultés. Il suffirait que des preuves vidéos démontrent cela et l’Australie pourrait lancer son propre « incident Jin Jing ». Je blague, les gens là-bas sont rationnels. Mais quand même, je m’attends à ce qu’on demande des explications.

Le premier ministre, Kevin Rudd, avait averti que les paramilitaires chinois « hommes en bleu » ne seraient pas autorisés à protéger la torche en Australie, mais ils ont insisté, ce qui a provoqué des frictions avec le corps policier local.

Voyons voir ce qui résultera de tout ça… Une chose est certaine, les défenseurs du PC chinois ne se sont pas fait de capital de sympathie en Australie. Lisez le reportage de ABC >>

Read Full Post »

Les médias sont parfois paresseux. Ils n’aiment pas trop chercher. Quelques images, une polémique et hop!

Les soi-disant manifestations de soutien à Pékin sont un exemple flagrant. Une petite d’enquête de rien du tout serait suffisante pour exposer au monde entier qu’il n’y a rien de spontanée là-dedans. Pratiquement tout est orchestré par les missions diplomatiques du régime chinois, à travers le contrôle qu’elles exercent sur les associations étudiantes chinoises, les groupes communautaires et les médias.

Dans plusieurs cas, les gens qui manifestent se sont fait payer le transport et la nourriture pour aller agiter quelques drapeaux rouges, eux aussi fournis. Ils chantent et scandent qu’ils aiment la Chine, mais si on les confronte sur leurs vraies pensées, le méchant sort. Lisez juste quelques passages de cet article de La Grande Époque sur une manifestation nationaliste chinoise au Canada. Vous allez voir. Pas étrange que le même scénario se répercute partout : il fait partie d’un plan d’ensemble visant à souder les Chinois derrière le régime, mais surtout convaincre les Occidentaux que le peuple chinois soutient la dictature du Parti communiste chinois.

En plus du mouvement anti-France en Chine, il y a également un mouvement anti-CNN, la chaîne de nouvelles américaine. D’accord, peu de gens à l’étranger estime cette chaîne, mais considérez ceci : le régime chinois a personnellement demander des excuses à la chaîne pour les commentaires d’un de ses analystes à son sujet. N’est-ce pas là du jamais vu? Seul un régime extrêmement insécure peut vouloir faire un truc du genre. Imaginez : ce n’était pas les mots d’un dirigeant étranger, simplement ceux d’un commentateur d’une chaîne américaine… Lisez une analyse sur le sujet >>

Les mots de l’analyste de CNN, un certain M. Cafferty? : « … des bandits et des voyous dirigent la Chine ». La réponse du PC chinois? CNN a insulté le peuple chinois. La réponse de CNN : notre analyste ne voulait pas insulter le peuple chinois, ses propos visaient le régime.

Mais dans la propagande du régime, constamment on a répété que CNN a insulté le peuple chinois. Cela se rapporte à des billets que j’ai écrit précédemment. Le PC chinois tente de lier sa destinée au peuple chinois, et ce dernier, très malheureusement, accepte.

Que devons-nous faire pour aider dans cette situation? Contacter les différentes organisations médiatiques et leur demander de faire la lumière sur l’organisation des manifestations pro-Pékin. Il faut également demander l’ouverture d’une enquête sur la sécurité relaxée lorsqu’une athlète handicapée à porté la torche à Paris.

Read Full Post »

La campagne « d’éducation » des Tibétains a commencé, rapporte la BBC.  Selon l’organe officiel de la région, le Tibet Daily, la campagne vise à « unifier la pensée des dirigeants à celle des masses ».

C’est une période d’encore plus grande obscurité qui va s’abattre sur le Tibet. « L’éducation politique » en Chine est un processus extrêmement violent visant à briser complètement l’esprit de l’individu, à lui faire renoncer à ses croyances profondes pour qu’il aligne sa pensée à celles du régime communiste. Cela existe au Tibet et dans toute la Chine depuis l’invasion communiste, mais le fait d’en faire une « campagne » rend la chose encore plus terrible.

Exemple : les moines vont être forcés de regarder des vidéos de diffamation de leur chef spirituel, le Dalaï-lama, puis ils seront torturés jusqu’à ce qu’ils soient contraints de cracher sur lui, d’y renoncer. C’est ce qu’on appelle en Chine « être réformé ».

Ajoutez à cela toute la haine qui a été créée et canalisée vers les Tibétains dernièrement par les médias de propagande du régime… Je ne peux que prier et écrire. C’est terrible.

Les pratiquants du Falun Gong vivent la même chose. En 1999, une campagne de diabolisation a été lancée et l’opinion favorable de la population s’est retournée contre les adeptes, amenant des citoyens chinois normaux à appuyer et participer à la campagne d’éradication. Des milliers sont morts de torture ces dernières années.

Après le génocide et le génocide culturel, le Tibet fait maintenant face au génocide spirituel. Les dirigeants communistes vont tout faire pour déraciner l’esprit de se peuple. J’appelle à l’aide en leur nom.

Read Full Post »

Older Posts »